Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne

Créer des richesses autrement ! - La news des fermiers - nov 2016

Créer des richesses autrement ! - La newsletter des fermiers - nov 2016

Le nouveau site @ est arrivé !
Après plus de deux ans d’activités, il nous fallait faire peau neuve sur la toile... C’est chose faite, le nouveau site vous permettra de découvrir l’ensemble de nos activités, les projets en cours de développement mais également de réserver un créneau de visite pour vos projets pédagogiques. Merci à tous ceux qui ont collaboré à ce magnifique site internet.
En savoir plus en CLIQUANT ICI
Projet: Des bisous aux animaux !
Venez faire découvrir avec vos élèves nos équipements au service d’un projet pédagogique sur la vie de la ferme et la protection de l'environnement. Essayez vous à la vie de fermier et rencontrer nos animateurs natures qui vous feront passer un moment éducatif et surprenant !! On pratique également les bisous sur les légumes mais c’est moins marrant !
Du collectif pour atteindre un objectif commun...
Bienvenue à Katrin qui débarque fraîchement d’Allemagne pour effectuer un service civique volontaire européen à la ferme, à Océane qui commence son stage sur 5 mois sur les questions de peines alternatives à l'incarcération en collaboration avec Sabrina, Siva et Mahiti; qui suivent des études pour devenir éducatrice spécialisée. Et nous accueillons également deux nouveaux encadrants techniques, Julien et notre Ricot qui continue l’aventure en "emploi d’avenir". La grosse patate à la ferme !!
Gaspillage alimentaire...
Comment faire cohabiter la lutte contre le gaspillage alimentaire et nourrir correctement nos animaux. Réponse : en faisant appel à un nutritionniste pour nous accompagner sur les portions de fruits et légumes que nous pouvons quotidiennement dispenser à nos chers pensionnaires pour qu'ils soient en pleine forme… Cette démarche nous permettra d'accompagner scientifiquement le développement de notre dispositif de récupération alimentaire et réduction de déchets de la grande distribution.
La Fabrique des colibris
Colibris a développé la Fabrique pour soutenir le travail de ces femmes et ces hommes qui participent, grâce à leurs projets, à engager le tournant écologique de notre société. Superbe plateforme d’entraide citoyenne où chacun peut trouver comment “faire sa part”. Partout en France des citoyens expérimentent des initiatives qui sont la preuve qu’un autre mode de vie est possible en privilégiant la mutualisation et les échanges de biens et de services, l’éducation positive, la sobriété énergétique, l’agriculture vivrière, l’éco-construction, les économies locales…
En mode fermier, la greffe prend !
On arrivant sur le campus de l'université de Paris 13 Villetaneuse, nous n’étions pas sur de notre coup concernant la participation des étudiants au projet de la ferme... Et bien, nous ne sommes pas déçus du voyage, nous avons eu droit à une déferlante d'énergie et de motivation de la part des étudiants en psychologie, en éthologie, en sciences politique et sociale, en génie biologique, en électromécanique, de Sup de Galilée, et plein d’autres qui entrent sur la ferme discrètement faire des câlins aux animaux ou faire pousser des carottes. L’aventure ne fait que commencer avec les étudiants et nous sommes très confiant de leurs contributions au projet.

Centre de désintoxication au kebab
On aime bien les “kebabs”, mais on a remarqué que certains jeunes fréquentants nos fermes en mangeaient presque au petit déjeuner et étaient en capacité de nous faire une étude de marché en la matière, digne des plus grands cabinets d’expertise... Ok pour les études de marchés, mais moins sur la mono-alimentation! Action/réaction donc, avec l’embauche d’un cuisinier et la mise en place de repas collectif le midi avec tout le monde... Au menu : plein de légumes cuisinés avec amour, des tartes maisons, des petits plats mijotés avec patience et des salades pleines de saveurs. Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Transmission intergénérationnelle
Si vous passez à la ferme, vous croiserez sûrement notre bénévole le plus âgé apportant son aide et ses conseils auprès de nos équipes de fermiers en herbes... A 87ans, Manu le portugais, ancien ouvrier du bâtiment aux mains déformées par la truelle, incarne en toute discrétion cette nécessité de transmission des savoirs et de création de lien social essentiel à notre solidarité intergénérationnel pour “faire société”. Nous sommes très heureux et fiers que le maire de Pierrefitte, Michel Fourcade ait remis la médaille de la ville à notre aîné et ami.
Une bergerie toute neuve
Un toit tout neuf, une porte relookée, de nouveaux aménagements... Nous étions à 2 doigts de mettre une annonce sur airbnb à la fin du chantier… Imaginez la joie de nos brebis, quand Valérie Damidot leur à faire découvrir cette belle bergerie douillette pour ces longs mois d’hiver qui arrivent... Merci à tous ceux qui ont participé au chantier. C’est du bon travail d'équipe !
La nouvelle page facebook des fermiers...
Suivez l’activité de nos fermes et de leurs équipes sur notre nouvel page fan facebook…Vous saurez tout sur la vie de nos pensionnaires et des RDV des fermes pédagogiques des fermiers de la Francilienne !!!
CLIQUEZ ICI pour nous rejoindre
Contactez nous pour toute demande de devis ou de renseignements sur:
fermepeda@r2k.coop ou au 09.73.55.47.58
Ferme pédagogique de la butte Pinson
16 rue Suzanne Valadon - 95360 Montmagny
Ferme universitaire P13
130 avenue Jean Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
Siège social: 1 rue de la Solidarité - 75019 Paris
www.lesfermiersdelafrancilienne.fr - Facebook des fermiers

Rendez-vous

Le 3 septembre
Les guinguettes de la butte Pinson - Portes ouvertes tous les 1er dimanches de chaque mois
Les dimanches 5 mars, 2 avril, 7 mai , 4 juin, 2 juillet, 3 septembre et 1er octobre 2017.
à La ferme de la Butte Pinson