Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Entreprendre pour un avenir durable...

L’association a développé une approche intégrative des trois grands piliers de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui s’appuie sur le principe innovant d’Education Populaire.
L’ESS est un mode d’agir et de produire qui s’est développé pour répondre à la nécessité de garantir que nous employions les ressources nécessaires à nos productions de manière soutenable ainsi qu’à la nécessité de remettre l’humain au centre, dans un contexte d’accélération de la complexité et de la dématérialisation des échanges. L’ESS repose sur trois piliers, que sont la performance économique, la solidarité et le développement durable.
L’action des Fermiers de la Francilienne s’inscrit dans cette triple perspective.
Nos fermes pédagogiques prennent aujourd’hui part de plain-pied à la redynamisation économique des territoires sur lesquel elles developpent leurs activités. Nos équipes sollicitent et mettent en résonance des acteurs locaux issus de sphères qui s’entrecoupent peu habituellement : tissu associatif, entreprises, artistes, habitants des quartiers et institutions. L’ensemble de ces échanges économiques inédits ouvrent au plus grand nombre une offre de services liée aux nouveaux modes de consommation et à l’éducation à l’environnement.
D’utilité collective, Les fermiers de la Francilienne répondent à des besoins sociaux non couverts sur nos territoires par l’inclusion de public vulnérable ou enclavé (personnes âgées, handicapés, jeunes en rupture scolaire et/ou condamnés en justice, adultes isolés) et le développement de nouvelles formes de solidarité et de lutte contre l’exclusion. Nous prenons par ailleurs, au fil de l’eau, des jeunes issus de Quartiers Prioritaires de la Ville en Service Civique, ce qui contribue à renforcer une implication citoyenne originellement faible.
Inscrite dans la dynamique impulsée par le collectif Cop 21, la ferme œuvre enfin à la réhabilitation durable d’espaces vides, en friche ou désaffectés par le développement d’activités paysannes, d’écopâturages et d’écoconstructions respectueuses de la nature, contribuant ainsi à redynamiser le territoire.

L’efficacité de la réponse offerte aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux proposée par Les Fermiers de la Francilienne repose sur une ligne forte et structurante : la mise en œuvre du principe innovant d’éducation populaire aux enjeux civiques. De ce fait, les actions de nos Fermes s’articulent autour du développement de dispositifs ouvrant les individus à des questionnements autour de l’écologie (promotion d’une agriculture de proximité et travail de sensibilisation à l’environnement), autour des enjeux de gouvernance (participation de tous au débat public) et autour de l’innovation économique et sociale.

Notre volonté est non seulement de permettre aux individus de comprendre le monde autour d’eux, d’acquérir des outils d’analyse des défis contemporains et d’appréhender les enjeux démocratiques associés, mais aussi d’offrir à chacun l’opportunité de devenir pleinement acteur de la transformation écologique et sociétale en marche, par la mise en œuvre de ces principes au travers d’une participation à des actions concrètes. La créativité collective générée, à la fois fédératrice et féconde, participe au renforcement de la cohésion sociale autant qu’elle permet l’accélération consensuelle de la résolution des problématiques identifiées, générant de fait une réappropriation durable du pouvoir citoyen.


Rendez-vous

Le 1er juillet
8e édition de Festiv’été à Pierrefitte
Avec les animaux de la ferme !!
à La ferme des Fortes Terres
Le 2 juillet
Les guinguettes de la butte Pinson - Portes ouvertes tous les 1er dimanches de chaque mois
Les dimanches 5 mars, 2 avril, 7 mai , 4 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre et 1er octobre 2017.
à La ferme de la Butte Pinson