Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne

L’éco-patûrage

Gestion des espaces verts en éco-pâturage

Nous avons très rapidement fait le choix de promouvoir et d’organiser de l’éco-patûrage avec ce double avantage de permettre à nos animaux de vivre quotidiennement au grand air et d’être un excellent moyen pour entretenir les espaces verts et en friches de façon écologique. A l’heure actuelle nous organisons l’ensemble des sites que nous avons en gestion en rotation de parcelles avec cette solution alternative et efficace de gestion écologique des milieux par des herbivores.

L’espace Fortes Terres (93)
Le terrain “les Fortes Terres” à Pierrefitte est le lieu idéal pour développer la gestion des espaces verts à travers l’éco-pâturage. Le projet consiste à implanter un abri avec des équidés et notre vache Pimprenelle afin d’assurer l’entretien des espaces verts. Au quotidien, les animaux seront déployés sur le terrain par nos équipes avec un système de rotation des parcelles. Les visiteurs pourront alors profiter de pelouses entretenues par les animaux et pourront également aller à leurs rencontres en plein “travail”.
Ce projet s’inscrit dans un projet d’animation du territoire et d’accueil de TIG du 93 (travail d’intérêt général)
Dispositif expérimental en partenariat avec la Mairie de Pierrefitte et dans le cadre de l’appel à projets « terre d’avenir » de Plaine Commune.
Les Fortes Terres au 37, rue Delescluze, Pierrefitte-sur-Seine (93380)

La butte Pinson (95)
Les Pâturages de la ferme pédagogique de la Butte Pinson sont un moyen efficace et écologique pour entretenir les espaces verts et lieux en friches de la Butte Pinson.
Pour le plus grand bonheur des enfants et des plus grands nous géolocalisons les pâtures que nous organisons sur la Butte Pinson avec les animaux.. C’est une bonne occasion d’aller leur dire bonjour. !! Vous pouvez approcher les animaux mais attention clôture électrifiée !! Nous passons régulièrement les surveiller.. Attendez nous et on vous fera rentrer pour les caresser...
(Nous mettons à jour la géolocalisation des pâtures dés que les animaux sont installés...)

Lien vers carte Google maps pour trouver le site oocupé en éco-pâturage par les animaux

Les grands principes
Pratiqué par nos ancêtres, en particulier dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique a été mise de côté au profit de l’entretien mécanique et chimique.
Mais l’éco-pâturage fait un retour en force : elle bénéficie de la prise conscience générale de l’obligation de réduction de nos impacts environnementaux et de la conservation de la biodiversité. Le but principal de l’éco-pâturage n’est pas la rentabilité économique mais le maintien ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion.

Des espèces rustiques, issues des races locales, anciennes ou non autochtones, sont utilisées. Elles s’adaptent toutes facilement aux milieux et sont naturellement résistantes aux maladies. Ainsi, cette pratique remet au goût du jour des races domestiques abandonnées. Selon le milieu choisi et les objectifs envisagés, de multiples espèces et races rustiques sont utilisées chez les ovins et caprins comme le mouton d’Ouessant, Lande de Bretagne, Solognot, Chèvre des Fossés, Chèvre Poitevine, etc.

Les avantages de l’éco-pâturage
L’éco-pâturage permet un entretien du milieu selon les principes du développement durable. Il présente de nombreux avantages :
Le pâturage est extensif et permet de respecter la faune et la flore du site ;
Les animaux ne sont pas vermifugés sur le parc. Ainsi, leurs excréments se dégradent vite et naturellement, ils sont favorables à la présence de la micro-faune du sol (très petits animaux) ;
La présence d’animaux sur le parc est une source d’agrément supplémentaire pour les visiteurs, les promeneurs et autres usagers, notamment pour les enfants avec les nombreux atout de communication que cela peut apporter
En consommant la végétation et en écorçant les arbustes, les animaux permettent de maintenir le milieu ouvert
Le pâturage provoque moins de nuisances que les outils mécaniques (bruit, risque de fuites, tassement du sol, etc) et permet l’entretien des zones difficiles d’accès (zone humide, broussaille, sous-bois, milieu pentu, etc.)
Le coût du pâturage est moins important qu’un entretien par fauche
Les zone de pâturages crées un lieu d’échanges, de lien social et de découvertes.
L’éco-pâturage participe au maintien du label ISO14001 (réduction des impacts environnementaux de la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité) et est éligible à la gestion des sites Natura 2000

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou demande de devis sur fermepeda@r2k.coop