Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
La ferme universitaire P13

La ferme universitaire P13, c’est quoi ?

La ferme pédagogique du future !

La ferme universitaire P13 de Villetaneuse, en partenariat avec l’Université Paris 13 propose sur 5 hectares une ferme pédagogique qui rassemble des activités qui englobent des thématiques telles que l’agriculture, l’alimentation, la consommation responsable ou encore l’éco-construction et l’éducation à l’environnement et la santé.

La ferme P13 se construit autour des 10 modules suivants :
1. Éco-construction
- Utilisation de matériaux de récupérations.
- Travail collectif avec des équipes bénévoles, des jeunes en réinsertion, des encadrants techniques et le collectif “Compoz”.
- Types de constructions : murs, locaux, toilettes sèches, abris et enclos.
2. Maraîchage écologique
- Mise en place d’une parcelle à disposition d’associations étudiantes et d’habitants afin d’entretenir les potagers écologiques.

3. Animaux en pâturage
- Présence d’animaux = source d’agréments supplémentaires pour les visiteurs.
- Pâturages = lieux d’échanges, de lien social et de découverte qui répondent également à des enjeux environnementaux de gestion d’espaces verts.

4. Produire en circuit court
- Mode de commercialisation simplifié : les produits passent directement du producteur au consommateur.
- Implantation d’un laboratoire modulaire pour la fabrication de fromage de chèvre.
Participation des étudiants et des habitants à la traite quotidienne.
5. Mise en place de ruches
- L’apiculture urbaine : invitation lancée aux populations urbaines à prendre part au mouvement de sauvegarde des abeilles et ainsi les sensibiliser aux causes de leur déclin, ainsi que les instruire sur la provenance de leur alimentation et promouvoir la biodiversité.
- Inciter les résidents à questionner les pratiques agricoles et environnementales nuisibles à la santé des abeilles, promouvoir le message de l’apiculture urbaine porteuse de changement.
6. Recyclage et récupération des déchets
- Récupération des invendus pour les animaux : par la mise en place d’un système de récupération de denrées alimentaires invendues des grandes et moyennes surfaces ainsi que du restaurant universitaire.
- Compostage : L’ensemble des restes alimentaires du restaurant universitaire qui ne sont plus consommables par les animaux ainsi que le marc de café des réfectoires alimenteront le biocomposteur.
- Mise en place de toilettes sèches : elles n’engendrent aucune pollution, ne nécessitent ni eau ni produits détergents toxiques et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Leur coût d’investissement est faible, et leur coût à l’utilisation est nul. Elles permettent de produire du compost utilisable rapidement et de bonne qualité.
7. Production énergétique alternative et autonome
- Mise en place d’un équipement de production de biogaz permettant de transformer une partie de la matière première du biocomposteur en gaz combustible. Un processus très efficace de la biométhanisation, grâce à la haute teneur en calories des déchets utilisés pour la digestion bactériologique. Le système est utilisable par tout ménage, sa construction étant facile et peu coûteuse.
- Objectif : Obtention rapide de gaz pour faire fonctionner les équipements de chauffage et de cuisson avec ce biogaz auto-produit.

8. Dispositif de récupération de l’eau de pluie
- Système de collecte et de stockage de l’eau pluviale dans la perspective d’une utilisation ultérieure : La récupération d’eau de pluie consiste en un système de collecte et de stockage de l’eau pluviale dans la perspective d’une utilisation ultérieure. L’ensemble des constructions et abris seront équipés d’une installation spécifique.
De telles installations seront indispensables pour suppléer à une alimentation en eau courante potable.
9. Revalorisation du Ru d’Harras
- La revalorisation et la protection de ce cours d’eau constitue un axe majeur de notre projet, donnant lieu à des actions sociales et environnementales.
- Lancement d’une campagne de ramassage des déchets parmi les habitants de la zone et les étudiants afin de dégager la zone du lit du Ru.
- Aménagement des berges du Ru grâce à des pratiques douces et écologiques dans le but de le rendre plus visible et de le revaloriser.

10. Un espace de sensibilisation, d’échange et de convivialité
- Création d’un espace pour les informations, les rencontres, les échanges, et l’organisation des réunions, formations et conférences.
- Installation d’un cyber café “le Ranch des Alternatives” pour organiser et consolider la dynamique humaine. Il sera doté d’une cuisine collective, d’un espace “cafet’ ”, d’une zone wifi avec des postes informatiques en libre-accès ainsi que d’un espace de documentation sur les thématiques environnementales abordées dans le cadre de la COP21.
- Actuellement en plein développement nous invitons dès à présent, les habitants et les étudiants qui le souhaitent à s’investir dans ce projet en participant à son élaboration.


Images à télécharger

  Sans titre

RESERVATION


Écoles maternelles, écoles primaires, instituts médico-éducatifs ou entreprises ? Vous désirez découvrir nos fermes ou participer à nos activités ? Accéder directement au formulaire d’inscription :

Inscrivez-vous
Bouton Informations pratiques