Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne

Le broutalisme il y a que ça de vrai ! La news des fermiers - avril 2017

Le “broutalisme” on adore et on pratique !
Nous avons adhéré tout naturellement à cette philosophie poétiquo-urbanistique consistant à favoriser l’intégration de pâturages en milieu urbain, et plus généralement des animaux au sein des villes. Pratique qui fait écho au “brutalisme”, courant architectural emblématique des années 1950-1970 et qui nous permet à présent de construire un projet expérimental de remobilisation citoyenne de jeunes au coeur des quartiers.
Quelques chiffres de l’année 2016 ! En 2015, on vous avez annoncé une explosion de nos activités pour 2016... et ce fut le cas! Merci à tous ceux qui y ont contribué à ce développement...
La co-construction comme projet associatif
Bienvenue à Stacy et Florent qui débarquent avec enthousiasme pour effectuer un service civique volontaire à la ferme... Merci à Océane, Johnny, Loubna, Zak et Estelle pour toutes leurs énergies. Notre équipe s’étoffe avec 2 nouveaux salariés, Fanny notre “responsable bien être animal” et Noémie en charge de l’accueil sur la Butte Pinson... La mega forme les fermiers !!
Nos fermes jouent également un rôle de refuge !
Au lancement du projet en 2014, nous avions fait le choix d’accueillir exclusivement des animaux de fermes maltraités, sous actes d’abandons ou de décisions de justice… Cette démarche nous associe en toute logique au débat qui agite notre société sur la souffrance animale, sur les méthodes de productions alimentaires et la lutte contre toute forme de maltraitance à leurs encontres. Sur nos “fermes-refuges” les animaux vont apprendre à cohabiter et apporteront leurs contributions à notre projet mais en contrepartie, ils auront l’opportunité; extrêmement rare dans notre société; de finir leurs vies tranquilles sans avoir craindre de passer dans notre assiette...
Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Sortie pédagogique estivale !
Réservez dès maintenant pour vos sorties scolaires à la ferme en vous rendant sur notre nouveau site internet. Venez faire découvrir à vos élèves nos équipements au service d’un projet pédagogique sur la vie de la ferme et la protection de l'environnement. Essayez vous à la vie de fermier et rencontrer nos animateurs natures qui vous feront passer un moment éducatif et surprenant !
Plus d’infos en CLIQUANT ICI
Les Guinguettes de la Butte Pinson
La Butte Pinson fut pendant longtemps célèbre pour ses guinguettes connaissant leurs heures de gloire au début du siècle précédent. C’est dans cette même ferveur que les guinguettes vont se dérouler à partir de 10 heure les dimanches 7 mai et 4 juin prochain. Au programme : restauration, piste de danse et accordéons avec les activités de la ferme en bonus.
Plus d’infos en CLIQUANT ICI
Participez aux journées européennes de nettoyage
Samedi 6 mai 2017, sur la Butte Pinson: “j’agis pour la nature” !
L’opération, qui se déroulera entre 11h et 17h, consistera à collecter des déchets sur l’ensemble du parc de la Butte Pinson. L’inscription se fera le jour-même, entre 11h00 et 12h30, directement à la Ferme de la Butte Pinson au 16 rue Suzanne Valadon, à Montmagny. Il est toutefois fortement conseillé de se préinscrire pour réserver son kit de nettoyage.
Infos et inscription en CLIQUANT ICI
Bientôt un 2ème centre de désintoxication au kebab
On aime bien les “kebabs”, mais on a remarqué que certains en mangent presque au petit déjeuner... Ok pour en consommer un de temps en temps, mais stop à la mono-alimentation en mode malbouffe! Action/réaction des fermiers avec notre incubateur culinaire D2R (Développement Recyclage Restauration) qui va proposer d’ici quelques mois un service de restauration végétarien sur la ferme universitaire P13 ! Préparez vos papilles, ça va envoyer du lourd !!
Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Participez aux journées européennes de nettoyage
Samedi 13 mai 2017, sur le quartier Saint Leu et la ferme pédagogique: “j’agis pour la nature” ! L’opération, qui se déroulera entre 11h et 17h, consistera à collecter des déchets sur l’ensemble sur l’ensemble du quartier Saint Leu et sur la ferme pédagogique universitaire P13. L’inscription se fera le jour-même, entre 11h00 et 12h30, directement à la Ferme de universitaire P13 au 130 avenue Jean Baptiste Clément à Villetaneuse. Il est toutefois fortement conseillé de se préinscrire pour réserver son kit de nettoyage.
Infos et inscription en CLIQUANT ICI
La page facebook des fermiers...
Suivez l’activité de nos fermes et de leurs équipes sur notre page fan facebook…Vous saurez tout sur la vie de nos pensionnaires et des RDV des fermes pédagogiques des fermiers de la Francilienne !!!
CLIQUEZ ICI pour nous rejoindre

Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre

Rendez-vous

Le 1er juillet
8e édition de Festiv’été à Pierrefitte
Avec les animaux de la ferme !!
à La ferme des Fortes Terres
Le 2 juillet
Les guinguettes de la butte Pinson - Portes ouvertes tous les 1er dimanches de chaque mois
Les dimanches 5 mars, 2 avril, 7 mai , 4 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre et 1er octobre 2017.
à La ferme de la Butte Pinson