Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne


La ferme de la patte d’oie
Le poumon vert de Gonesse enfin accessible au public
Article du Parisien 95 du 23/06/2017
Le parc de la Patte-d’oie ouvre ses portes ce samedi avec un an de retard à cause d’une pollution. Le problème est aujourd’hui réglé.C’est l’aboutissement d’un combat long de 22 ans. Le parc de la Patte-d’oie à Gonesse ouvre officiellement ses portes à partir de ce samedi. Cet espace de 120 ha situé entre (...)
La ferme de la Butte Pinson
Villetaneuse - Pierrefitte : 112 kg de déchets ramassés à la Butte Pinson
Article du Parisien 93 du 08/05/2017
Nettoyer le parc de la Butte Pinson. La tâche est immense, mais qu’importe. Ce samedi, l’agence des espaces verts (AEV) a donné rendez-vous aux habitants à la ferme de la Butte Pinson. Objectif : « sensibiliser les habitants à la nécessité de ne pas jeter de déchets dans la nature et leur faire (...)

Villetaneuse : la ferme de l’université transforme les invendus en repas
Article du Parisien 93 du 21/02/2017
Sous un petit chapiteau, plusieurs kilos de nourriture ont été entassés sur une grande table. Des fruits et des légumes encore frais et une montagne de baguettes de pain. La ferme pédagogique de l’université Paris XIII a inauguré ce mardi sa « zone de récupération alimentaire », au pied des salles de (...)

Illustration pour « le Zoom de la rédaction » Parler, débattre : les meilleures armes contre la radicalisation ?
Emission du 10-janvier-2017 sur le 7/9 de France inter / Radio France / Claire Chaudière
Deux ans après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, d’énormes moyens ont été investis dans la prévention de la radicalisation, avec des expérimentations.

Des moutons sauvés de la mort à Montreuil trouvent refuge dans le Val-d’Oise
Article du Parisien 95 du 5/01/2017
Montmagny, ce jeudi 5 janvier 2017. Stéphane Lamart et son association ont trouvé un refuge pour 13 moutons et 3 chèvres promis à l’abattoir, à la ferme pédagogique de Montmagny. LP/FR.N.
La ferme universitaire P13
UNE FERME À LA FAC DANS LE 93
LA QUOTI DU SAMEDI – UP le mag - 10/12/2016
Au loin, les tours, en face, les parkings d’un campus, on est loin des paysages champêtres. Et pourtant, c’est bien sur des terrains attenant à l’Université de Paris-XIII, à Villetaneuse, qu’a été inaugurée en juin 2016, la ferme des alternatives. Ici, sur une surface de 5 hectares, on croise moutons, (...)
La ferme de la Butte Pinson
Une ferme écoresponsable participe à la réinsertion des jeunes
Directions : Le mensuel des directeurs et cadres du secteur social et médico social
Reportage Montmagny (Val-d’Oise). La ferme pédagogique de la Butte Pinson accueille des jeunes sous main de justice afin de contribuer à leur réinsertion. Entourés de professionnels, de volontaires en service civique mais aussi d’habitants du quartier, ils s’impliquent dans les activités liées à (...)

La vache sauvée de l’abattoir vient d’avoir un petit
Reportage vidéo du Parisien
Cornette a donc une descendance. Le veau, né non loin de la ferme pédagogique, dans la parcelle des Fortes Terres à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) se porte bien. Le petit a été baptisé Valentin.

Les veaux abandonnés accueillis à la ferme pédagogique de Montmagny
Article du Parisien du 6 mars 2016
Blanches et noires, les yeux doux et le poil soyeux, elles résistent quelque peu avant de descendre du camion. Les mains expertes des membres de l’association Stéphane Lamart sont là pour les rassurer. Les deux génisses retrouvées le 27 février dernier dans un jardin privé au bord de la route de la (...)

Une oasis dans le 9-3 ! | Mouvement Colibris
En Seine-Saint-Denis, Yann a découvert la Ferme de la Butte Pinson, un lieu qui renoue le lien entre les jeunes (et les moins jeunes) et la nature. Éducation à l’environnement, dispositif innovant d’insertion, éco-pâturage, circuits courts, recyclage de produits alimentaires périmés… Suivez le (...)

Rendez-vous

Le 1er juillet
8e édition de Festiv’été à Pierrefitte
Avec les animaux de la ferme !!
à La ferme des Fortes Terres
Le 2 juillet
Les guinguettes de la butte Pinson - Portes ouvertes tous les 1er dimanches de chaque mois
Les dimanches 5 mars, 2 avril, 7 mai , 4 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre et 1er octobre 2017.
à La ferme de la Butte Pinson