Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne



Les veaux abandonnés accueillis à la ferme pédagogique de Montmagny
Article du Parisien du 6 mars 2016
Blanches et noires, les yeux doux et le poil soyeux, elles résistent quelque peu avant de descendre du camion. Les mains expertes des membres de l’association Stéphane Lamart sont là pour les rassurer. Les deux génisses retrouvées le 27 février dernier dans un jardin privé au bord de la route de la (...)

Une oasis dans le 9-3 ! | Mouvement Colibris
En Seine-Saint-Denis, Yann a découvert la Ferme de la Butte Pinson, un lieu qui renoue le lien entre les jeunes (et les moins jeunes) et la nature. Éducation à l’environnement, dispositif innovant d’insertion, éco-pâturage, circuits courts, recyclage de produits alimentaires périmés… Suivez le (...)

Sauvetage d’animaux - article dans le Parisien

La nouvelle vie des animaux recueillis à la ferme de Montmagny
Reportage vidéo du Parisien du 9 mai 2016
La nouvelle vie des animaux recueillis à la ferme de Montmagny Lundi 09 Mai 2016 Ce week-end, la ferme pédagogique de la Butte-Pinson, à Montmagny, accueillait de nouveaux pensionnaires à la demande de l’association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux ». Après la vache Cornette (...)

Marwane, des rêves de campagne au milieu des moutons...
On a rencontré Marwane, 13 ans, dans l’enclos des moutons de la ferme pédagogique qui prend place au coeur du parc des Sévines tout au long du mois de juillet. Avec son copain Mamadou, il coursait deux agneaux qui fuyaient à toute allure d’un bord à l’autre de la clôture pour échapper à ces (...)

Des fermes pédagogiques en banlieue
Un reportage de Claire Chaudière
Des fermes urbaines pédagogiques, pour l’insertion ou la réinsertion de jeunes au parcours scolaire et judiciaire chaotiques, on connaissait le concept dans certaines zones rurales, mais il se développe désormais dans les quartiers prioritaires politique de la ville. Il s’agit d’un modèle de ferme, (...)

Les quelques articles depuis le début de l’aventure...
Les quelques articles dans les journaux depuis que nous avons lancé le projet de ferme pédagogique...

Civiquement Vôtre !
Rencontre avec une volontaire du service civique...
Anaïs a 25 ans, elle habite à Paris, elle est titulaire d’une licence de biologie et poursuit ses études à l’Université Paris 13, en Master éthologie, pour étudier le comportement animal. Elle est volontaire à la ferme pédagogique de la Butte Pinson et nous raconte son expérience dans le (...)

Montmagny : la ferme, un modèle en matière de réinsertion
Article du Parisien
En deux ans, la ferme pédagogique de la Butte Pinson à Montmagny s’est imposée comme modèle en matière de réinsertion. Mardi, ce sont une trentaine de professionnels de l’animation et de la réinsertion de Seine-Saint-Denis qui sont venus sur place observer son fonctionnement. En 2014, la ferme a (...)

Des centaines de poules sauvées de l’abattoir débarquent en Île-de-France
Reportage de France 3
Plus de 300 gallinacés ont échappé de justesse à l’abattage. Au lieu de finir en nuggets, elles vont être accueillies dans diverses structures associatives et chez des particuliers d’Île-de-France.

Rendez-vous

Le 3 septembre
Les guinguettes de la butte Pinson - Portes ouvertes tous les 1er dimanches de chaque mois
Les dimanches 5 mars, 2 avril, 7 mai , 4 juin, 2 juillet, 3 septembre et 1er octobre 2017.
à La ferme de la Butte Pinson