Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne

Tout se recycle à la ferme !

Eco-construction - sobriété énergétique- réemploi de matériaux

La récupération des eaux

Les Fermiers de la Francilienne se sont engagés dans une démarche proactive de récupération des eaux de pluie et de limitation de l’usage d’eau courante, permettant de minimiser efficacement l’impact de son activité sur l’environnement.
La récupération d’eau de pluie consiste en un système de collecte et de stockage de l’eau pluviale dans la perspective d’une utilisation ultérieure. L’ensemble de nos constructions et abris sont équipés d’installations spécifiques. De telles installations sont indispensables pour suppléer à une alimentation en eau courante potable.

L’abondance de l’eau de pluie en fait une denrée accessible et avantageuse.
Nos fermes sont actuellement équipées de cuves et citernes permettant la récupération simultanée de 15 mètres cubes d’eau, utilisés directement pour abreuver les animaux, arroser les potagers et subvenir aux besoins en nettoyage.

Faire ses besoins dans la sciure

En France, pour évacuer 1,2 litres d’excréments par personne et par jour, 50 litres d’eau sont consommés. Ces 50 litres représentent 20% de la consommation d’eau totale des ménages. C’est pourquoi, en complément de notre activité de récupération d’eau de pluie, des toilettes à litières biomaîtrisées et permettant le compostage des excréments ont été installées. Ces toilettes innovantes comptent parmi les plus profitables et les plus simples à mettre en place.
Ce type de toilettes, à condition de respecter les règles d’hygiène et d’assurer un entretien régulier, n’engendre aucune pollution, ne nécessite ni eau ni produits détergents toxiques et ne dégage pas de mauvaises odeurs. Nos toilettes sèches nous permettent de réaliser une économie d’eau correspondant à l’utilisation de chasses d’eau par 75 personnes.

100% RECUP

Des aménagement en éco-construction et du réemploi de matériaux
Nous travaillons depuis le début de notre aventure à aménager l’ensemble de nos fermes avec des méthodes d’éco-construction à partir de matériaux de réemploi.
Au quotidien, nous nous efforçons de réaliser des enclos et d’abris pour l’ensemble des animaux à partir de ses méthodes.
L’ile de France est une région riche en déchets, ces réserves de matériaux de construction issus majoritairement de la récupération tels que des palettes, ou des matériaux recyclés, usagés, ou promis à la décharge nous permet de répondre à tous nos besoins en construction.
Ces chantiers en éco-construction sont des temps forts de notre activités, de par son originalité et la thématique du recyclage qu’elle aborde. Cette démarche de recyclage nous amène naturellement à nouer de nombreux partenariats avec des structures qui travaillent sur le réemploi et nous permet de sensibiliser aux enjeux d’une consommation réfléchie et responsable. “Le recyclage est aussi un vrai moteur d’offre”.


Rendez-vous

Le 3 septembre
Les guinguettes de la butte Pinson - Portes ouvertes tous les 1er dimanches de chaque mois
Les dimanches 5 mars, 2 avril, 7 mai , 4 juin, 2 juillet, 3 septembre et 1er octobre 2017.
à La ferme de la Butte Pinson