Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne

Villetaneuse - Pierrefitte : 112 kg de déchets ramassés à la Butte Pinson

Article du Parisien 93 du 08/05/2017

A l’initiative de l’Agence des espaces vers, une opération de nettoyage a été menée ce samedi.

Nettoyer le parc de la Butte Pinson. La tâche est immense, mais qu’importe. Ce samedi, l’agence des espaces verts (AEV) a donné rendez-vous aux habitants à la ferme de la Butte Pinson. Objectif : « sensibiliser les habitants à la nécessité de ne pas jeter de déchets dans la nature et leur faire découvrir le parc », explique Angélique Lucas de l’Agence des espaces verts. Le site est situé à cheval sur les communes de Pierrefitte, Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), Groslay et Montmagny (Val-d’Oise). Il s’agit de la première butte au nord de Paris après Montmartre. Elle s’étend sur 120 h.
La pluie en a découragé plus d’un. Mais pas Danielle, vêtue d’une parka rouge imperméable et de ses bottes couleur bleu ciel. Cette habitante de Montmagny a voulu participer à cette journée européenne de nettoyage. « Parce que je souhaite montrer mon intérêt pour quelque chose qui est près de chez moi, s’enthousiasme-t-elle. Et aussi pour l’aspect collectif de l’opération. Le fait de se retrouver avec des gens de différents horizons avec qui on partage le même souci pour l’écologie. » Le bilan de l’opération est positif puisque pas moins de 112 kg de déchets ont été ramassés.
Au-delà du nettoyage en tant que telle, c’est aussi tout un site que cette opération a pour but de mettre en valeur. En effet, l’espace abrite une ferme pédagogique qui propose aux plus jeunes de découvrir des biquettes, des vaches, ânes ou encore des lapins. Labellisée espace vert écologique, la Butte Pinson abrite de nombreuses plantes et faunes diverses, notamment des insectes pollinisateurs, abeilles, papillons, coléoptères. Enfin, le site est aussi le paradis des promeneurs puisqu’il est traversé par divers chemins et un sentier de grande randonnée (le GR 10). Depuis 2012, le « Ruban vert » relie le parc de Villetaneuse et la rue de Pierrefitte, à Montmagny.

Montmagny (Val-d’Oise). L’agence des espaces verts (AEV) a organisé une opération de nettoyage à la Butte Pinson. Plus de 100 kg de déchets ont été ramassés. DR.

http://www.leparisien.fr/villetaneu...

Rendez-vous

Le 3 septembre
Les guinguettes de la butte Pinson - Portes ouvertes tous les 1er dimanches de chaque mois
Les dimanches 5 mars, 2 avril, 7 mai , 4 juin, 2 juillet, 3 septembre et 1er octobre 2017.
à La ferme de la Butte Pinson