Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne

Besoin d’éducation populaire

La ferme de l’engagement...

Les Fermiers de la Francilienne développent un projet encourageant toute l’équipe à s’investir dans une démarche de citoyenneté. Cette nouvelle approche permet non seulement d’aborder des questions environnementales clés (consommation d’eau, gaspillage alimentaire, gestion des déchets…) à travers l’éducation à l’environnement, mais aussi d’utiliser ce système innovant afin d’encourager une prise de conscience de sa citoyenneté. En effet, l’un des objectifs de l’éducation à l’environnement est de construire une intelligence collective menant à une émancipation individuelle.
Au quotidien les participants aux activités de la ferme ne sont plus seulement spectateurs des évolutions de la société mais deviennent acteurs et prennent part au changement en développant leur esprit critique, leur sens des responsabilités envers les autres et envers leur environnement...
Nous avons complété notre action avec des modules pédagogiques autour de plusieurs activités de groupe, sortant du cadre éducatif habituel et répondant à une même thématique : l’éducation populaire.
Au programme :

  • des ateliers sur la citoyenneté
  • des débats visant à stimuler les échanges
  • des stages citoyens
  • des visites institutionnelles, aux élus municipaux, aux syndicats ou à la presse

Ces activités auront pour but d’éduquer les participants à la citoyenneté, de leur faire prendre conscience de leurs responsabilités mais aussi de leurs libertés, et d’encourager une ouverture à l’altérité.