Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne

L’écopatûrage

Gestion des espaces verts en écopâturage

L’éco­pâturage permet un entretien du milieu selon les principes du développement durable et présente de nombreux avantages. L’éco-pâturage est écologique :

  • Extensif, il permet de respecter la faune et la flore du site ;
  • L’éco­-pâturage participe au maintien du label ISO14001 (réduction des impacts environnementaux de la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité) et est éligible à la gestion des sites Natura 2000 ;
  • Les animaux preservent un éco-systeme. Leurs excréments se dégradent vite et naturellement. Les animaux transportent également des graines dans leur pelage et sous leurs sabots, ils contribuent donc à la préservation de la micro faune du sol (très petits animaux) et de la biodiversité.
  • L’éco-pâturage est bien sûr silencieux ! Il provoque moins de nuisances sonores et de pollution (émission de CO2, risque de fuites, tassement du sol) que les outils mécaniques et permet l’entretien des zones difficiles d’accès (zone humide, broussaille, sous­bois, milieu pentu, etc.)
  • Gestion en agroforesterie par la même occasion, associant arbres et animaux sur une même parcelle.
  • Enfin, la présence d’animaux sur les espaces de travail est une source d’agrément supplémentaire pour les salariès. Ainsi, les zones de pâturages créent un lieu d’échanges, de lien social et de découvertes.

Nous pouvons étudier avec vous, toutes implantations d’animaux de façon pérenne ou ponctuelle sur tous types d’espaces. Contact@lesfermiersdelafrancilienne.fr - 06.74.51.18.94

Pratiqué par nos ancêtres, en particulier dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique a été mise de côté au profit de l’entretien mécanique et chimique.

Mais l’éco-­pâturage fait un retour en force : Il bénéficie de la prise conscience générale de l’obligation de réduction de nos impacts environnementaux, de la conservation de la biodiversité et provoque par la même occasion, par la seul présence des animaux, du bien être !
Le principal objectif de l’éco-­pâturage n’est pas la rentabilité économique mais le maintien ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion.

Selon le milieu choisi et les objectifs envisagés, de multiples espèces et races rustiques sont utilisées chez les ovins et caprins telles que mouton d’Ouessant, Lande de Bretagne, Solognot, Chèvre des Fossés, Chèvre Poitevine, etc.

Les animaux installés en éco­-pâturage se doivent d’être rustiques. L’objectif étant d’entretenir des espaces, ils doivent pouvoir rester le maximum de temps en extérieur sans souffrir des conditions climatiques.

Ils doivent de plus être capables de valoriser au mieux la nourriture mise à leur disposition sans apport de foin ou de concentrés.

Nous avons très rapidement fait le choix de promouvoir et d’organiser de l’écopatûrage avec ce double avantage de permettre à nos animaux de vivre quotidiennement au grand air et d’être un excellent moyen pour entretenir les espaces verts et en friches de façon écologique.
A l’heure actuelle nous organisons l’ensemble des sites que nous avons en gestion avec cette solution alternative et écologique en rotation de parcelles avec nos charmants herbivores.

  • L’espace Fortes Terres (93)
    Dispositif expérimental en partenariat avec la Mairie de Pierrefitte et dans le cadre de l’appel à projets « terre d’avenir » de Plaine Commune.
    Les Fortes Terres au 37, rue Delescluze, Pierrefitte-sur-Seine (93380)
  • La butte Pinson (95)
    Les Pâturages de la ferme pédagogique de la Butte Pinson sont un moyen efficace et écologique pour entretenir les espaces verts et lieux en friches de la Butte Pinson.
    C’est une bonne occasion d’aller leur dire bonjour ! Nous passons régulièrement les surveiller, attendez nous et on vous les fera caresser...
  • Le Parc de la Patte d’Oie (95)
    Parc de la Patte d’oie, Chemin des Cressonnières, 95500 Gonesse
    En partenariat avec la Mairie de Gonesse, nous avons une vingtaine d’animaux qui entretiennent 10 hectares et luttent contre la renouée du Japon.
  • La ferme universitaire P13 (93)
    Présence d’animaux au quotidien en bas des immeubles du quartier Saint Leu de Villetaneuse. L’objectif est de remettre la nature en ville pour pacifier, créer du bien être et du lien social.

Nous développons également une offre d’entretien des espaces verts à travers un dispositif de lutte active, avec nos chèvres, de la “renouée du japon” plante hautement invasive qui est devenue en quelques années la bête noir de tout gestionnaire d’espace ou parc naturelle en Ile de France.

Nous pouvons étudier avec vous, toutes implantations d’animaux de façon pérenne ou ponctuelle sur tous types d’espaces. Contact@lesfermiersdelafrancilienne.fr - 06.74.51.18.94


Images à télécharger

  Sans titre

Rendez-vous

Le 1er avril
Les guinguettes de la Butte Pinson - Portes ouvertes 2018
Les 1er dimanches de chaque mois..D’avril à octobre
à La ferme de la Butte Pinson