Les fermes d’Espoir
Les fermes
d’Espoir
Bouton menu
La ferme du jardin d’Eole

La ferme du Jardin d’Eole, c’est quoi ?

Faites le plein d’animaux !

Depuis janvier 2020, l’équipe des fermes d’Espoir ont implanté une nouvelle ferme urbaine au coeur du jardin d’Eole. Cette nouvelle ferme est le prolongement des actions initiées au sein de la p’tite ferme installée dans le square Bashung situé dans le quartier de la goutte d’or du 18ème arr de Paris. Basé sur ce modèle, l’implantation de la ferme pédagogique urbaine au cœur du jardin d’Eole permettra aux riverains de réinvestir le lieu, de réduire les tensions et d’offrir aux enfants une zone d’expérimentations écologique et citoyenne.

Il est proposé, tant aux groupes scolaires qu’aux habitants du quartier, une expérience unique de découverte des animaux de la ferme tel que des moutons, chèvres, lapin et des poules. Une transhumance urbaine participative sillonnera quotidiennement le jardin d’Eole, les groupes scolaires et les centres de loisirs seront accueillis sur un espace pédagogique dédié à l’éducation au développement durable (EDD).

En lien avec les dispositifs de droit commun, la ferme permet une prise en charge globale de mineurs sous main de justice et de personnes condamnés à des travaux d’intérêt général (TIG). Ce projet s’inscrit dans des actions relatives à la lutte contre la récidive et de mise en œuvre de mesures alternatives à l’incarcération.

La ferme du jardin d’Eole est également un espace d’accueil de jeunes en Service Civique Volontaire afin de proposer une dimension supplémentaire à nos actions grâce à leurs idées et à leurs enthousiasmes.

La ferme du jardin d’Éole :
Accès ferme : 19 rue d’Aubervilliers 75018 Paris
Métro : Stalingrad, ligne 2,5,7
Velib : Station 18039, 41 rue d’Aubervilliers / Station 19109, 27 rue de Tanger / Station 18109, 55 rue pajol

Suivez notre actualité sur la page facebook de la ferme en CLIQUANT ICI

Horaires d’ouverture pour des visites libres grand public : OUVERT TOUS LES JOURS. (sauf le lundi matin et le jeudi matin : ouverture à 13h30)
Les journées alternent des temps qui sont dédiés à l’observation et des temps où vous pourrez venir à la rencontre des animaux. Vous pourrez ainsi voir nos animaux brouter, se reposer : des moments indispensables pour que nos animaux se sentent biens et heureux. Et les autres temps, vous pourrez venir à la rencontre de nos moutons, de nos chèvres, les caresser, nous aider à les nourrir et à en prendre soin.

Du lundi au dimanche : Visite guidée avec transhumance de 16h à 17h30

Horaires réservation groupe
Du lundi au vendredi de 10h à 11h30.
Pour réserver une visite de groupe, veuillez remplir ce formulaire en CLIQUANT ICI
Accueil public sous main de justice : de 9h30 à 17h30

Contact :
contacteole@lesfermesdespoir.fr - 06.20.01.98.99

Ce projet est financé avec le concours de la Mairie de Paris

JPEG



RESERVATION


Organiser une VISITE A LA FERME :

Écoles maternelles, écoles primaires, instituts médico-éducatifs ou entreprises ? Vous désirez découvrir nos fermes ou participer à nos activités ? Accéder directement au formulaire d’inscription :
Inscrivez-vous

Faire venir la FERME MOBILE :

Les fermiers vous proposent le temps d’une fête de quartier, d’un vide greniers ou d’une animation pédagogique une représentation substantielle d’une petite ferme partout sur l’Ile de france. Accéder directement au formulaire de réservation :
Réserver la ferme mobile

Bouton Informations pratiques