Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne

Les Guinguettes de la Butte Pinson

La Butte Pinson fut pendant longtemps célèbre pour ses guinguettes !


Dès notre arrivée sur le site de la Butte Pinson, nous nous sommes attachés à accueillir, en partenariat avec l’association “La Guinguette de la Butte Pinson”, des après-midi guinguettes sur le site de la Ferme. Nous avons souhaité nous inscrire dans cette dynamique récente de mise en valeur du patrimoine et proposer un projet de territoire s’appuyant sur la richesse historique et culturelle en permettant de créer du lien social entre les habitants des communes de la Butte Pinson.

C’est pourquoi, dès que le printemps pointe le bout de son nez les guinguettes de la butte Pinson font leurs retours les dimanches sur un air d’accordéons et avec son petit vin blanc, qu’on boit sous les tonnelles.

L’historique de la guinguette
La Butte Pinson fut pendant longtemps célèbre pour ses guinguettes connaissant leurs heures de gloire au début du siècle précédent. Pendant de nombreuses années, des danseurs et musiciens s’y rendaient de Paris en tramway et en bus. La Butte Pinson, lieu d’inspiration et de refuge, accueillit également des peintres montmartrois de renom, tel Maurice Utrillo, dont la mère, Suzanne Valadon, résidait sur la Butte. Habitant pendant de nombreuses années à Pierrefitte et Montmagny, Maurice Utrillo y peignit ses plus belles toiles, souvent des représentations des guinguettes et des paysages environnants.

Malheureusement, la dernière guinguette, Le Moulin de la Galette, ferma ses portes dans les années 1980, fermeture suivie plus récemment de la destruction de la halle de type Baltard.

Cependant, ce lieu, symbole de la joie de vivre a conservé une place importante dans l’histoire culturelle de la région et dans la mémoire des anciens. Certains en parlent encore aujourd’hui avec chaleur et émotion…Nombreux sont les habitants qui souhaitent renouer avec le patrimoine singulier de la Butte Pinson.

Ainsi, des initiatives locales ont été récemment lancées afin de renouer avec l’histoire du lieu. Le parcours-découverte Maurice Utrillo récemment mis en place par l’Agence des Espaces Verts d’Île de France, constitué d’une quinzaine de reproductions d’oeuvres, invite les promeneurs à se rendre compte de l’énergie et de l’inspiration suscitées par la Butte durant la Belle Epoque. Mêlant représentations de quartiers ouvriers, de cafés et milieux naturels, ce parcours permet d’appréhender l’évolution des paysages de la Butte.


Images à télécharger

  Ancienne carte postale 1   Ancienne carte postale 2   Ancienne carte postale 3   Ancienne carte postale 4   Ancienne carte postale 5