Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le réemploi alimentaire, c’est une solution pour moins de gâchis et plus de solidarité !

Depuis ses débuts, les fermiers de la Francilienne ont développé des collectes quotidiennes afin de récupérer les fruits et légumes invendus ou abîmés de la grande distribution pour nourrir les animaux de la ferme… Dispositif d’innovation citoyenne qui permet efficacement de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en permettant à nos animaux de faire le plein d’énergie sans les compléments alimentaires habituels.
Le gaspillage alimentaire c’est plus de 10 millions de tonnes de déchets par an en France !

L’association les Fermiers de la Francilienne lutte contre ce fléau en développant des partenariats avec des enseignes de la grande distribution et des épiceries sociales qui cèdent quotidiennement des fruits et légumes invendus, abîmés, ainsi que d’autres aliments comme du pain et des céréales. A leur réception, les produits sont dans un premier temps triés et divisés : une partie est cédé gratuitement aux habitants qui viennent nous donner un coup de main, une partie est utilisée directement en cuisine pour notre restaurant interne et une autre partie pour l’alimentation des animaux. Quand aux déchets, qui représente 3% sont eux aussi valorisés en partenariat avec “Plaine Commune”.

Cette lutte contre le gaspillage se complète en parallèle par une action pédagogique autour du tri sélectif. La sensibilisation du public aux questionnements relatifs aux déchets permet de l’inciter à effectuer un tri des déchets plus soigneux et responsable.
Nous récupérons ainsi une tonne de nourriture par jour. De nouveaux partenariats noués avec des géants de la grande distribution renforcent peu à peu l’efficacité de notre lutte anti gaspillage.L’économie circulaire est tellement plus intéressante que de remplir des poubelles !