Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne

Présentation des fermiers de la Francilienne...

Un triptyque “Insertion - Animation du Territoire - Éducation à l’environnement” mis en œuvre via une démarche innovante d’éducation populaire !

L’association “Les Fermiers de la Francilienne” est installée sur le terrain de la Butte Pinson depuis 2014 et celle de l’Université Paris 13 depuis janvier 2015. Ces deux fermes apportent aujourd’hui une réponse innovante à des questions de citoyenneté. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire enrichissant pour le public.

L’association s’appuie sur trois grands piliers de l’économie sociale :

  • L’association sollicite et met en résonance des acteurs locaux issus de sphères qui habituellement s’entrecoupent peu : tissu associatif, entreprises, artistes, habitants des quartiers et institutions.
    L’ensemble de ces échanges économiques inédits ouvre au plus grand nombre une offre de services liés aux nouveaux modes de consommation et à l’éducation à l’environnement.
  • D’utilité collective, les fermes accueillent un public vulnérable ou enclavé (personnes âgées, handicapées, jeunes en rupture scolaire et/ou condamnés en justice, adultes isolés). Des jeunes issus des quartiers prioritaires en service civique contribuent à renforcer une implication citoyenne.
  • Inscrite dans la dynamique impulsée par le collectif COP 21, la ferme œuvre également à la réhabilitation durable d’espaces vides, en friches ou désaffectés, grâce au développement d’activités paysannes, d’éco pâturages et d’écoconstructions respectueuses de la nature, contribuant ainsi à redynamiser le territoire.

Documents à télécharger

  Rapport d’activité 2015 - Nos 1er 18 mois...   Une rentrée qui envoie du slip ! - La news des fermiers - sept 2016   Avril, jubile - La news des fermiers d’avril 2016.   Explosion végétale - La news des fermiers - mai 2016   Faire bouger les lignes ! - La news des fermiers - juin 2016

Rendez-vous

Le 1er avril
Les guinguettes de la Butte Pinson - Portes ouvertes 2018
Les 1er dimanches de chaque mois..D’avril à octobre
à La ferme de la Butte Pinson